Les Grottes

          Nichées au cœur de la Touraine, à quelques encablures du Château de Villandry, les grottes abritent d’anciennes carrières de tuffeau du Moyen-Age.

          Il y a environ 100 millions d’années, à l’ère secondaire, une mer peu profonde recouvrait notre région. Au fond se sont déposées des masses de craie qui, une fois à l’air libre, ont formé une roche dominante dans la vallée de la Loire : le Tuffeau. Cette pierre tendre, mais suffisamment dure, a été employée dans la construction des plus élégants Châteaux de la Loire.


          Progressivement envahies par l’eau les carrières ont été abandonnées laissant place à un monde ténébreux et silencieux. L’eau s’infiltrant sans trêve dans les fissures a érodé le calcaire et créé un univers privilégié.

 

Etrange curiosité de la nature signalée par le célèbre céramiste Bernard Palissy en 1547.


          Au fil du temps, le manège de l’eau très chargée en carbonate de calcium, accomplit une merveilleuse féérie et dessine tous types de concrétions calcaires : stalactites, fistuleuses, stalagmites, draperies ondulées et dentelées, gours, colonnes, coulées de calcite… Des concrétions étincelantes recouvrent la roche originelle offrant une palette de couleurs allant du blanc pur à l’orange foncé.


          Mais la véritable exploitation touristique de ce site débute avec la découverte d’une deuxième grotte en 1947. Trois spéléologues tourangeaux s’engouffrent dans une faille et découvrent une immense salle. Dès 1966, et après quelques années d’aménagement, les propriétaires ouvrent cette grotte au public et donnent un nouvel intérêt aux visites en offrant un circuit plus important.


          Ce cheminement artificiel dans la roche permet d’atteindre des salles où l’empreinte de l’ancienne exploitation du tuffeau est plus importante, et de rejoindre des salles où les cascades offrent au regard une calcite d’une pureté admirable.

          La deuxième grotte est également agrémentée d’une impressionnante et surprenante reconstitution de la faune préhistorique des ères primaire et secondaire.


          Pour clôturer la visite de cette œuvre de la nature, nous offrons aux visiteurs une dégustation de vin dans la salle aménagée à cet effet, au cœur même de la deuxième grotte.

Bannière bouton Bannière bouton

 

Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières Villandry :
61 route des Grottes Pétrifiantes - 37510 Savonnières - Tél : 02 47 50 00 09